Partagez| .

Guide du Moine

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas


MessageSujet: Guide du Moine Sam 5 Aoû - 19:27
Auteur : Mina


Salut la compagnie !

Comme certains se lancent dans la rédaction de guides sur leur classe/job de prédilection, je me suis dit : et bien pourquoi pas ne pas faire aussi sur le moine? C'est parti !






Table des matières

1. Présentation
2. Compétences
3. Opener & cycles
4. Macros utiles
5. Astuces et conseils



1. PRESENTATION


La Cité d'Ala Mhigo possédait autrefois une armée prodigieuse. Parmi ces formidables soldats, les troupes de lanciers et les moines étaient les plus craints des cités-États rivales.
Membres du Poing de Rhalgr, un culte au dieu de la destruction dont ils cherchent à s'approcher, les moines ont développé des techniques de combat propres à leur ordre. Leurs mouvements en plein combat s'apparentent peut-être à des pas de danse, mais ce sont bel et bien des coups d'une puissance à la limite du concevable qu'ils portent, à l'écoute de leurs chakras.

Source: http://fr.finalfantasyxiv.com/jobguide/monk/

Principe du job : Le moine est un dps càc qui se base principalement sur des attaques à diverses positions (derrière et de côté) afin de faire le plus possible de coups critiques d'une puissance incroyable tout en augmentant sa vitesse d'attaque via les éclairs de vitesse.

Afin de pouvoir devenir moine, il faut être pugiliste niveau 30, il ne faut plus être maître d'hast niveau 15 depuis la 4.0.
Ce job est surtout caractérisé par son dynamisme du point de vue de la vitesse d'attaque mais également par sa puissance!

2. Compétences



Actuellement : Le moine reste l'un des dps de mêlée ayant une grande panoplie d'attaques offensives (GCD et Hors GCD) et de cooldowns (CD), mais le job a été légèrement complété lors de la 4.0, en effet, il peut désormais soutenir ces coéquipiers via Fraternité qui augmente de 5% les dommages de ces derniers.

Voyons maintenant plus précisément toutes ses compétences :


GCD / HORS GCD / CD












ACTIONS DE RÔLE


Vous ne pouvez qu'en choisir 5 au niveau 70. Ainsi, il faudra savoir selon les circonstances quelle action de rôle privilégier. J'indiquerai plus en bas lesquelles prendre.

TRAITS



Source: http://fr.finalfantasyxiv.com/jobguide/monk/

Explications :
Tout d'abord, le positionnement de votre moine lors d'un combat est très important. En effet, certaines attaques sont plus puissantes si elles sont faite de côté mais d'autres le seront si elles sont faites par derrière! Ainsi, faites attention au positionnement de vos attaques, vous pourriez ratez de potentiels coups critiques.


Source: http://imgur.com/6XMaU17

Commentaires (image ci-dessus): il ne faut jamais aller dans la zone rouge qui représente la partie de devant de la cible. Pour les côtés (représenté en bleu), il faut ne faut utiliser que les compétences comme tacle du dragon, serpents jumeaux ou coup de poing brusque uniquement. Le reste il faudra l'utiliser derrière la cible (représenté en vert).

Si vous êtes obligés d'être devant la cible, alors le combo volée de coups => coup de poing direct et coup de poing brusque est le plus adéquat (et veillez à garder serpents jumeaux actifs bien sûr!)

Explications complémentaires:
Une spécificité du moine, que vous ne trouverez nul part ailleurs, est le système de vitesse éclair ! Il y en a un total de 3. Vous pouvez en gagner en utilisant un des deux combos en finissant soit par démolition soit par coup de poing brusque ! Depuis la 3.0, il est possible de consommer nos 3 stacks de vitesse éclair en utilisant l'attaque surpuissante : coup de pied tornade !
Mais si vous êtes en manque de PT, vous pouvez aussi utiliser vos 3 stacks en actionnant la compétence : Assainissement (je vous conseille quand même de prendre Motivation qui rend 400 PT et sans devoir consommer 3 stacks !)
Si vous voulez atteindre rapidement les 3 stacks, vous pouvez utiliser équilibre parfait et ensuite enchainer 3 fois soit coup de poing brusque ou démolition. Petite astuce: enchainer coup de poing brusque au maximum de côté pour un max de dégâts !

Depuis la 3.0, un système de chakra a été instauré. En effet, lorsque l'on utilise méditation, un chakra souffrira. Lorsque 5 seront ouverts, vous pourrez utiliser la compétence chakra interdit. Depuis la 4.0, des chakras peuvent s'ouvrir même sans utiliser méditation, par exemple si on utilise le buff de groupe Fraternité. De plus dès le niveau 62, il y a 50% de chance d'en ouvrir un si un coup critique est infligé. Quoi de plus merveilleux?

De surcroît, la 3.0 a apporté une compétence appelée : glissement de position. En effet, le moine à chaque compétence de son combo utilisée, il change de position : posture de l'opo-opo suivie de posture du raptor et enfin la posture du coeurl. Ainsi, ce nouveau skill est fantastique car avant chaque combat, si vous avez le temps bien sûr, par exemple avant un boss, vous utiliser glissement de position afin d'atteindre la posture du coeurl et ainsi la prochaine compétence que vous ferez (coup de poing brusque ou démolition) vous permettra d'obtenir tout de suite un éclair de vitesse ! N'est-ce pas fantastique ?

De plus, avant chaque combat, il faut impérativement être soit sous poings de terre (défense améliorée), poings de feu (attaque améliorée) ou poing du vent (vitesse améliorée). Quelque soit celui que vous choisissez, il restera permanent sauf si vous utilisez énigme de la terre (vous passerez sous poings de terre) ou énigme du feu (vous passerez sous poings de feu). Ensuite selon ce que vous avez, lorsque vous utiliserez coup d'épaule, il sera soit de feu, de terre ou du vent avec les mêmes bonus décrits ci-dessus. Au passage, coup d'épaule est très utile pour commencer un combat lorsqu'on se situe loin: rapidité et puissance ! What else?

3. Opener & cycles



Passons maintenant au côté plus pratique ! Comment enchainer toutes ces compétences pour un maximum de critique et de puissance ! Let's go !

Tous les schémas ont été créés grâce au site http://ffxivrotations.com
Certaines rotations ont été inspirées par https://docs.google.com/document/d/1Oa7LKJzg933hS54r04i_hdY-8i1SQwgLxMDWvCxW9hY/edit

Voici un schéma de l'opener:



Ensuite, il faut juste enchainer les cycles en n'oubliant pas de refresh tacle du dragon, serpents jumeaux et démolition. Pour tacle du dragon, il faut le refresh tous les deux tours, de même pour serpents jumeaux tandis que démolition est à refresh au bout de 3 tours. De plus, il ne faut pas oublier entre deux attaques d'utiliser les cooldowns dès qu'ils sont disponibles par exemple relâchement intérieur. Pour les hors GCD, il faut également les utiliser entre deux. Par exemple, utilisez dès que chakra interdit est disponible, de même pour champ-élixir, poing hurlant et charge d'acier. Il en va de même pour fraternité mais si vous êtes accompagné d'un érudit, il est préférable de le lancer en même temps lorsqu'il utilise Stratagèmes entrelacés ! Plus d'astuces viendront en fin de ce guide !

4. Macros utiles



Pour pouvoir indiquer à vos coéquipier que vous lui offrez 5% de dégâts supplémentaires infligés pendant 15 sec, ou se coordonner avec l'érudit qui lance stratagèmes entrelacés (clin d'oeil à Ely Very Happy)

/macroicon "Fraternité"
/ac Fraternité
/p Fraternité 5% dmg for 15 sec <se.2>



Ensuite si vous manquez de PT et que vous avez épuisé Motivation:

/p Warning TP low, use Aiguillonnement or TP song please <se.2>




5. Astuces et conseils





  • Comme dit précédemment, n'oubliez pas de garder un oeil sur le temps de recharge de vos CD et hors GCD afin de les entremêler à vos cycles habituels.


  • N'oubliez pas de garder toujours actif serpents jumeaux, tacle du dragon et démolition.


  • Comme vous avez 50% de chance d'ouvrir un chakra à chaque coup critique ou via fraternité avec 30% de chance si un coéquipier utilise une technique d'arme, n'hésitez jamais à utiliser chakra interdit entre deux compétences de votre cycle ! Les dommages sont phénoménaux ! Chakra interdit a la priorité sur les autres hors GCD car on ne veut pas gâcher aucun chakra potentiel !


  • Si vous devez vous éloigner de la cible pour éviter une AoE ou à cause de la stratégie, n'hésitez pas à occuper votre temps libre en utilisant méditation afin d'ouvrir vos 5 chakras (ou le reste de ces derniers) afin d'utiliser dès que possible chakra interdit !


  • De plus, si vous allez rester éloigner longtemps de la cible et que vous allez perdre vos éclairs, utiliser coup de pied tornade !


  • Il en va de même si vous ne voulez pas perdre vos 3 stacks de vitesse éclair et que vous êtes éloigné, essayer de vous mettre en position du cœur via le glissement de posture.


  • Si vous allez recevoir de gros dégâts car par exemple il faut se rassembler etc, utilisez énigme de la terre et cela vous ramènera même au temps maximum de votre vitesse éclair afin d'éviter de la perdre (Attention, cela ne marche qu'une seule fois !). Magnifique n'est-ce pas?


  • Si votre groupe va prendre des dégâts et qui est fait de telle manière à le laisser à 1pv, n'hésitez pas et aidez vos healers adorés et utilisez Mantra !


  • Même si je n'en ai pas parlé en supposant que vous êtes face à une seule cible, si vous êtes face à plusieurs, utilisez le combo multicâble frappe du destructeur => coup foudroyant =>briseur de rocs. Mais attention, ce n'est que rentable lorsqu'il s'agit de 4 cibles voire plus.
    Il y a également la technique où on utilise équilibre parfait et ainsi on peut réutiliser briseur de rocs plusieurs fois, mais bien sûr sans oublier d'avoir activer serpents jumeaux, énigme de feu, les 3 éclairs de vitesse et relâchement intérieur !


  • Vous souhaitez optimiser encore plus vos dégâts? Mangez alors des potions de force ou de la nourriture qui boost votre critique comme par exemple des sushis en robe de plaqueminier.


Si vous avez d'autres suggestions ou compléments à apporter à ce guide, n'hésitez pas, je le compléterai avec plaisir !

Que la force du moine soit avec vous !

Bye Bye o/



avatar

Officier

Pseudo en jeu : Minako Saito
Job principal : Moine
Messages : 4
Date d'inscription : 27/05/2017


Revenir en haut Aller en bas

Guide du Moine

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut
Page 1 sur 1

Sujets similaires

-
» [FENG WEI]
» Guide du Moine Armageddon sauce Palladyn
» [accepté en Moine DPS] Nolérie - DK dps
» [Guide de classe] Monkspirit
» [Guide] Donjon bulbes et sort de capture d'ames


Raven's Requiem FFXIV :: 

 :: Entraide :: Informations et Tutoriels :: Classes et Jobs
-