Partagez| .

ATH et macros utiles quelle que soit la classe

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas


MessageSujet: ATH et macros utiles quelle que soit la classe Lun 17 Avr - 13:26
Auteur : HuMei


Réécriture complète du post avec la grosse épuration des compétences utilisables par classe/job.

Ce sujet est là pour que chacun puiss montrer son UI et ses astuces. J'ouvre le bal avec deux de mes classes : le Mage blanc et le Samurai.



Le Mage blanc


Maj quand il sera 70






Le Samurai


Maj quand il sera 70






Je n'aime pas spécialement avoir plein de choses à l'écran, donc j'essaie d'épurer un max. Je suis encore loin du style minimaliste, mais je ne peux vraiment pas me passer d'une boussole en donjon, de la liste des objectifs ou encore du texte défilant en combat (pour les combos essentiellement). D'autres choses sont faciles à éliminer parce qu'elles sont redondantes : les jauges de PV/PM/PT par exemple. Et d'autres encore sont nécessaires occasionnellement, comme le menu ou la barre d'XP.

Suivant le rôle (tank, heal ou DPS) certains éléments changent drastiquement de place et de taille. Il faut que je puisse sélectionner rapidement les ennemis ou les joueurs à la souris selon le rôle, et étant droitière, j'ai donc déplacé sur la droite mes panneaux d'inimité et de groupe.

De manière générale, j'ai placé les éléments en fonction de leur importance : au centre de l'écran pour ce qu est crucial, en bas au centre pour les barres de sorts / les barres de cooldown, en bas à droite pour ce qui doit être accessible rapidement à la souris.
Pour les éléments les moins importants, c'est rangé en fonction de leur utilité : en haut à gauche pour les combats (pour me forcer à regarder de temps en temps le coté gauche de l'écran), en bas à gauche pour le chat et les notifications et en haut à droite pour le reste.

J'en ai profité pour virer le menu de base et j'ai créé mon propre menu tout en macros. C'est certes un peu moins beau et un peu trop gros à mon goût, mais c'est bien plus pratique !

La suite sur un autre post, dédié aux macros.




Pseudo en jeu : Hu Mei
Messages : 5
Date d'inscription : 07/03/2017


Revenir en haut Aller en bas


MessageSujet: Re: ATH et macros utiles quelle que soit la classe Lun 17 Avr - 13:27
Auteur : HuMei


Suite du post précédent

Le menu




Un menu tout simple, qui fait apparaitre successivement :

  1. un menu général personnalisé
  2. mes mascottes, mes montures et les interactions avec mon chocobo
  3. mes jobs heal et tank
  4. mes jobs DPS
  5. mes crafteurs et récolteurs
  6. des tenues pour d'autres activités (PDM, courses de chocobo...)
  7. des macros pour les donjons
  8. des emotes
  9. encore des emotes
  10. certains objets spéciaux : carnet de Khloé, carnets de chasse...


Pour faire ceci, c'est tout simple : il faut tout d'abord dire que les barres 9 et 10 (ou celles que vous voulez) sont indépendantes de la classe.

Il faut également utiliser une classe (de préférence, plutôt qu'un job) qui ne vous sert pas (dans mon cas, Élémentaliste) et utiliser une de ses barres de sorts liées à la classe pour stocker les objets d'une catégorie donnée. Par exemple, ici, j'utilise sa barre de sorts 1 pour stocker tous les éléments de mon menu général customisé (les icones rouges).

Ensuite, pour chaque catégorie, il faut définir une macro comme ceci :
Code:
/micon "Réparation" general
/hotbar copy ÉLM 1 share 9

La première ligne permet de choisir une icône custom plutôt qu'une de celles utilisables par défaut.
La seconde ligne est celle qui nous intéresse : elle permet de copier le contenu de la barre de sorts 1 de la classe Élémentaliste (qui est liée à la classe) dans la barre de sorts 9, qui est commune à toutes les classes.

Il suffit de répéter ceci autant de fois que vous avez de catégories. Pour la deuxième catégorie, j'utilise la barre de sorts 3 de mon Élémentaliste, pour les emotes, les barres de sorts 2 et 3 de mon Archer etc. À vous de remplacer par les classes et les numéros de barre de sort de votre choix.


Organisation de mes barres de raccourci


J'aime bien avoir quelque chose d'à peu près homogène entre toutes mes classes alors je me suis imposé les restrictions suivantes :

  • les sorts principaux lancés au clavier doivent tous tenir dans 3 barres de sorts seulement !
  • Les trois barres de sort en question n'ont pas 12 emplacements, mais 10, 10 et... 4!
  • 4 sorts sont liés à la souris, en plus du ciblage des mobs
  • Chaque classe/job a droit à un emplacement de sort standardisé pour le "sort pas utilisable sur mon personange" (==> un sort de résurrection ou un sort de soutien du type Aiguillonnement)


Ça donne quelque chose comme ceci :


Les barres de sorts bleues sont celles communes à toutes les classes. Les autres sont spécifiques à la classe jouée.


  • Les barres 1, 3 et 4 contiennent les sorts que je lance au clavier.
  • La barre 5 contient 2 sorts lancés à la souris qui ne nécessitent pas d'avoir leur cooldown sous les yeux (donc excentrés sur la droite) et le fameux sort que je ne peux pas lancer sur moi-même. Ça me permet de libérer l'espace au centre pour d'autres informations plus utiles.
  • Les barres 2 et 6 contiennent uniquement des cooldowns, sauf utilisation particulière (voir plus bas). Par conséquent, soit j'affiche les jaunes, soit j'affiche les oranges. Jamais les deux à la fois. Voir les screens du mage blanc.
  • La barre 7 n'est jamais visible. Elle contient les deux autres sorts lancés à la souris et d'autres trucs relatifs à la classe. Si ces sorts ont un CD, ils apparaissent généralement sur ma barre 4, pour bien les avoir sous les yeux.
  • La barre 8 n'est jamais affichée non plus. Elle contient des raccourcis spéciaux pour afficher/cacher des éléments de l'interface, ma touche de sprint (une macro, voir plus bas) et ma touche de transcendance. C'est purement utilitaire.
  • Les barres 9 et 10 servent pour le menu.


On en vient à l'utilisation particulière de la barre 2 : sur certaines classes, je préfère avoir la possibilité de switcher entre deux configurations plutôt que d'avoir tous les sorts affichés à l'écran. C'est el cas pour mon samurai : grâce à une macro, je passe à volonté du mode monocible au mode multi cible sur ma barre 1.


Ici, en apparence, seules les 4 compétences du haut sont modifiées. En réalité, j'intervertis la barre 1 et la barre 2. La barre 1 contient la macro suivante :
Code:
/micon "Attaque automatique" général
/e Passage stance AoE
/hotbar change 2

La barre 2 contient la macro suivante (qui a la même icone) :
Code:
/micon "Attaque automatique" général
/e Passage stance mono-cible
/hotbar change 1

On est obligé de passer par un switch complet de barre pour pouvoir alterner les macros. On ne peut pas placer à la volée des macros sur une barre de sort avec les commandes.
Effectivement, on peut faire ça avec des raccourcis prédéfinis pour passer de la barre inférieure à la barre supérieure (à condition d'avoir utilisé deux barres qui se suivent, comme moi). Mais ça fait 2 raccourcis clavier à la place d'un seul. Étant une flemmarde dans l'âme, je préfère n'avoir qu'un seul raccourci à utiliser :3

BONUS : d'autres macros utiles



La macro "Sprint" qui permet d'utiliser une monture en extérieur.
Code:
/micon sprint
/aerror off
/merror off
/rerror off
/monture "Yol"
/ac sprint
Hors des villes et des donjons, si vous voulez utiliser le sprint au lieu d'invoquer votre monture, il faut sauter pour annuler l'invocation.

Une macro pour changer de job qui va en prime ranger votre arsenal Very Happy
Code:
/micon 35 gearset
/gs change 35 <wait.1>
/respect animation
/triobjet condition arsenal niveauobjet
/triobjet condition arsenal niveau
/triobjet exécuter arsenal
/hudlayout 1
Le numéro 35 chez moi correspond à la tenue Mage Blanc. À vous de rempalcer par le bon numéro. La dernière ligne permet de passer sur l'ATH 1, qui est mon ATH pour soigneur. À vous de changer par le bon numéro là aussi.




Pseudo en jeu : Hu Mei
Messages : 5
Date d'inscription : 07/03/2017


Revenir en haut Aller en bas


MessageSujet: Re: ATH et macros utiles quelle que soit la classe Mer 19 Avr - 19:49
Auteur : Ely


Salut !


A mon tour de présenter mon ATH (Erudit):



(Petit précision, l'ATH ci-dessus est fait pour droitier, si vous êtes gaucher vous avez juste à inverser l'ATH Smile )
(Je tiens aussi à dire que mon ATH n'est pas complet en ce qui concerne la 3ème grande partie ci-dessous car il me manque des macros d'exécution de sorts pour Selene)


En tant qu'érudit il est important d'avoir ses sorts trèèès bien organisés car chaque sort à sa propre particularité, a besoin d'un état spécifique et c'est très facile de wipe dût à une confusion à cause d'un désordre.

L'ATH que je présente est divisé en 3 grandes parties:

- Sorts de soin et sorts sous Flux d'Ether
- Sorts de dégâts et DoT
- Sorts sous Magie Prompte et invocation

La première grande partie qui est: les sorts sous Flux d'Ether


Le sort de Flux d'Ether se situe au dessus de tous les autres sorts (permet de trier les sorts et de les utiliser facilement).
La particularité d'un ATH comme ceci c'est la rapidité d'exécution -> Ether -> clic rapide sur le/les sort(s) souhaité(s).
Tous les principaux sorts commencent en haut et le reste se fait en déplaçant sa souris vers le bas (quoi c'est obvious? roh chut).

Voici un aperçu:


Comme vous l'avez remarqué, je n'ai que 4 sorts en raccourci clavier, ce n'est que par pure habitude rien ne vous oblige (selon mon ATH) d'arranger ça comme vous le voulez (même si je trouve que sans ça il est très rapide de s'embrouiller entre tous les sorts).

Malgré cela j'ai encore fait un lien avec le sort Stratagème de l'urgence qui se positionnera juste au dessus des sorts de Réconfort ce qui permet encore une facilité d'exécution souris/raccourci, de même pour Œil pour Œil et Stratagème du déploiement.

 


La deuxième grande partie qui est: Sorts de dégâts et DoT


Cette partie est sur le même schéma que cité précédemment mais j'utilise un ordre particulier d'utilisation des sorts de DoT que je vais expliquer brièvement avec des petites flèches.

 

Le premier schéma d'utilisation de DoT est spécifique à une situation de combat au corps à corps, et le deuxième c'est l'inverse.
J'ai tout simplement trié les sorts de DoT selon leur utilité première (%dps) et ainsi que leur durée d'effet.



La troisième grande partie qui est: Sorts sous Magie Prompte et invocation


Cette partie est juste triée en fonction de Magie Prompte, de mes macros personnelles (douteuses pour certain) pour prévenir qui je ressuscite selon son job, avec les sorts liés aux invocations sur les côtés. (je n'utilise pas Eos c'est pourquoi elle est mise sur le bas côté)

(Je ne m'étalerai pas trop sur cette partie car elle est trop incomplète à mon goût)

Pour l'ATH de l'invocation, j'ai décidé de la diviser en 4 sorts par ligne car je ne me sert que de la première ligne (suivre, attendre, venir) pour plus de rapidité d'exécution.



Voilà c'est à peu près tout, si vous avez des questions, des suggestions, des remarques n'hésitez pas!


avatar

Trésorier

Pseudo en jeu : Ely Saber
Job principal : Erudit
Messages : 7
Date d'inscription : 28/02/2017


Revenir en haut Aller en bas


MessageSujet: Re: ATH et macros utiles quelle que soit la classe Sam 29 Juil - 6:10
Auteur : Ely


Mise à jour de l'ATH érudit suite à la refonte et explication nouvelle rotation dps:
(Le message avant est toujours de rigueur juste la refonte des sorts veut une nouvelle disposition, et une nouvelle rotation dps il est donc important de lire le précédent message pour comprendre plus en détail ces choix)




_____________________________________________________________________




tips: lorsque vous avez la cage à poser, avancez en même temps que vous le faites pour enchainer sur un extra miasmes, dès que vous avez posés tous les DoT -> spam les 3 derniers sorts en partant de la gauche en boucle jusqu'à une relance poison (ou du soin à prodiguer)
_____________________________________________________________________



avatar

Trésorier

Pseudo en jeu : Ely Saber
Job principal : Erudit
Messages : 7
Date d'inscription : 28/02/2017


Revenir en haut Aller en bas


MessageSujet: Re: ATH et macros utiles quelle que soit la classe
Auteur : Contenu sponsorisé








Revenir en haut Aller en bas

ATH et macros utiles quelle que soit la classe

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut
Page 1 sur 1

Sujets similaires

-
» quelle est votre philosophie du Jeu ?
» Dragon's Dogma : Dark Arisen - Le meilleur action-RPG sur PS3/360
» Quelle voiture pour une classe C compétitive ?
» Quelle PSP choisir... pour Monster Hunter bien sûr!!
» Pandawa air : quelle arme choisir ?


Raven's Requiem FFXIV :: 

 :: Entraide :: Informations et Tutoriels :: Classes et Jobs
-